Compte rendu sur l'article Troubles d'apprentissage : les technologies à la rescousse.
Dans l’article « Troubles d’apprentissage :
les technologies à la rescousse », les auteurs expliquent ce qu’est un
trouble d’apprentissage et plus précisément les moyens auxquels les élèves
peuvent avoir recours pour contrer ce trouble.
Trouble
d’apprentissage
D’abord, un trouble d’apprentissage
se manifeste par un retard ou un déséquilibre en apprentissage et ne reflète
aucunement le degré d’intelligence d’une personne. Environ 10 % de la
population en sont atteints et ce problème persiste tout au long de leur vie. Que
ce soit au niveau du comportement, de la concentration ou des difficultés dans
certaines matières, les élèves atteints de ce trouble ne peuvent pas suivre le
programme scolaire habituel, et c’est pourquoi ceux-ci ont des plans d’intervention
spécialisés. Ces derniers contiennent diverses stratégies pour les aider à
surmonter leurs difficultés. Voici quelques troubles d’apprentissage les plus
fréquents : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, trouble du traitement auditif,
etc. Différents outils sont mis à la disposition des élèves qui ont ce problème
pour favoriser leur réussite, les motiver davantage et augmenter leur estime
personnelle.
Fonctions
des aides technologiques
Les aides technologiques sont
divisées en trois catégories distinctes : l’aide à la rédaction, l’aide à
la correction et l’aide à la lecture en contexte d’écriture. Ces aides ont
toutes trois des fonctions bien précises. En voici donc trois : il y a la
synthèse vocale qui convertit un texte numérique en texte oral. De cette façon,
l’élève en difficulté peut se concentrer sur la compréhension du texte ainsi qu’à
sa structure et moins s’en faire avec l’écriture. Il y a aussi le correcteur orthographique
qui consiste à analyser un texte pour y détecter et y corriger les fautes d’orthographe.
Le logiciel fait des propositions aux élèves et ces derniers doivent faire
preuve de jugement pour choisir les mots les plus appropriés. Également, il y a
l’idéateur ou l’organisateur d’idées. Cette fonction aide à la rédaction et
elle soutient les élèves en leur permettant d’organiser leurs idées dans des
schémas et de les relier.
Réflexion
sur l’utilisation
Bien qu’il y ait plusieurs
logiciels pouvant aider les élèves en troubles d’apprentissage, leur
utilisation doit être adaptée et nécessaire. Premièrement, le choix d’une aide
technologique sera fait lors du plan d’intervention de l’élève impliquant
plusieurs intervenants (parents, enseignants, orthopédagogues, etc. Deuxièmement,
il faut identifier le besoin et la situation de besoin. Par exemple, si un
élève a de la difficulté à lire, l’aide requise ne sera pas la même que quelqu’un
qui a de la difficulté à écrire un texte suivi et cohérent. Troisièmement, il
faudra sélectionner l’aide appropriée au besoin de l’élève en question pour lui
permettre de normaliser son apprentissage. Quatrièmement, le plan d’intervention
sera précédé de plusieurs suivis pour évaluer l’efficacité des aides reçues. Il
est important de se rappeler que l’utilisation des aides technologiques est par
souci d’équité entre tous les élèves d’une même classe.
Finalement, en tant que future
enseignante du français au secondaire, j’aurai certainement à travailler avec
des élèves qui auront des troubles d’apprentissage. Dorénavant, je sais comment
les aider grâce aux diverses aides technologiques. Tous les élèves méritent de
bien comprendre et d’avoir tous les outils pour y arriver. Je pourrai utiliser
régulièrement des logiciels tels que Word
Q, Antidote et Inspiration. Mon principal défi sera
probablement de faire comprendre aux élèves que ces logiciels d’aide sont comme
un dictionnaire et une grammaire. Leurs utilisations peuvent être restreintes,
mais il ne suffit qu’à bien les exploiter!
Tu nous présentes un bon aperçu des possibilités offertes par les aides technologiques.
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