dimanche 21 octobre 2012

Compte rendu de lecture 3

Compte rendu sur l'article Troubles d'apprentissage : les technologies à la rescousse.

Dans l’article « Troubles d’apprentissage : les technologies à la rescousse », les auteurs expliquent ce qu’est un trouble d’apprentissage et plus précisément les moyens auxquels les élèves peuvent avoir recours pour contrer ce trouble.

Trouble d’apprentissage
D’abord, un trouble d’apprentissage se manifeste par un retard ou un déséquilibre en apprentissage et ne reflète aucunement le degré d’intelligence d’une personne. Environ 10 % de la population en sont atteints et ce problème persiste tout au long de leur vie. Que ce soit au niveau du comportement, de la concentration ou des difficultés dans certaines matières, les élèves atteints de ce trouble ne peuvent pas suivre le programme scolaire habituel, et c’est pourquoi ceux-ci ont des plans d’intervention spécialisés. Ces derniers contiennent diverses stratégies pour les aider à surmonter leurs difficultés. Voici quelques troubles d’apprentissage les plus fréquents : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, trouble du traitement auditif, etc. Différents outils sont mis à la disposition des élèves qui ont ce problème pour favoriser leur réussite, les motiver davantage et augmenter leur estime personnelle.

Fonctions des aides technologiques
Les aides technologiques sont divisées en trois catégories distinctes : l’aide à la rédaction, l’aide à la correction et l’aide à la lecture en contexte d’écriture. Ces aides ont toutes trois des fonctions bien précises. En voici donc trois : il y a la synthèse vocale qui convertit un texte numérique en texte oral. De cette façon, l’élève en difficulté peut se concentrer sur la compréhension du texte ainsi qu’à sa structure et moins s’en faire avec l’écriture. Il y a aussi le correcteur orthographique qui consiste à analyser un texte pour y détecter et y corriger les fautes d’orthographe. Le logiciel fait des propositions aux élèves et ces derniers doivent faire preuve de jugement pour choisir les mots les plus appropriés. Également, il y a l’idéateur ou l’organisateur d’idées. Cette fonction aide à la rédaction et elle soutient les élèves en leur permettant d’organiser leurs idées dans des schémas et de les relier.  

Réflexion sur l’utilisation
Bien qu’il y ait plusieurs logiciels pouvant aider les élèves en troubles d’apprentissage, leur utilisation doit être adaptée et nécessaire. Premièrement, le choix d’une aide technologique sera fait lors du plan d’intervention de l’élève impliquant plusieurs intervenants (parents, enseignants, orthopédagogues, etc. Deuxièmement, il faut identifier le besoin et la situation de besoin. Par exemple, si un élève a de la difficulté à lire, l’aide requise ne sera pas la même que quelqu’un qui a de la difficulté à écrire un texte suivi et cohérent. Troisièmement, il faudra sélectionner l’aide appropriée au besoin de l’élève en question pour lui permettre de normaliser son apprentissage. Quatrièmement, le plan d’intervention sera précédé de plusieurs suivis pour évaluer l’efficacité des aides reçues. Il est important de se rappeler que l’utilisation des aides technologiques est par souci d’équité entre tous les élèves d’une même classe.

Finalement, en tant que future enseignante du français au secondaire, j’aurai certainement à travailler avec des élèves qui auront des troubles d’apprentissage. Dorénavant, je sais comment les aider grâce aux diverses aides technologiques. Tous les élèves méritent de bien comprendre et d’avoir tous les outils pour y arriver. Je pourrai utiliser régulièrement des logiciels tels que Word Q, Antidote et Inspiration. Mon principal défi sera probablement de faire comprendre aux élèves que ces logiciels d’aide sont comme un dictionnaire et une grammaire. Leurs utilisations peuvent être restreintes, mais il ne suffit qu’à bien les exploiter!



1 commentaire:

  1. Tu nous présentes un bon aperçu des possibilités offertes par les aides technologiques.

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