vendredi 21 septembre 2012

Compte rendu de lecture 2

Compte rendu sur l'article Bloguer pour enseigner et apprendre


Présentation de l’article
Dans son article, Bachand explique d’abord ce qu’est un blogue : un site Internet qui peut prendre la forme d’un journal de bord ou d’un journal intime regroupant différents billets publiés par son auteur. Ces derniers peuvent être composés de textes, d’images, de vidéos, etc. Ce qui est intéressant avec un blogue, c’est que les lecteurs peuvent automatiquement commenter les publications. Ensuite, l’auteur de cet article explique que la naissance des blogues n’est pas d’hier. En fait, les premiers blogues ont commencé à apparaître grâce à Blogger.com il y a plus de dix ans! De nos jours, des dizaines de millions d'Internautes utilisent les blogues que ce soit pour publier des articles ou en lire.

Charles-Antoine Bachand poursuit son article avec un exemple d’anatomie d’un blogue pour aider à mieux comprendre en quoi cela consiste. Il précise également qu’il est important de se rappeler qu’un blogue est personnel et qu’il peut varier d’une personne à une autre. L’auteur montre l’organisation du blogue Cégep en TIC en donnant les diverses fonctions du titre, des sous-titres, des outils de navigation et de recherche, des archives, des commentaires, etc. Également, Bachand expose quatre logiciels de création de blogue. Il y a d’abord Blogger qui s’avère être très populaire et simple à utiliser. Ensuite, Posterous est présenté comme étant rapide, facile et efficace. Les publications peuvent même être mises à jour grâce aux courriels. Toutefois, ce site est seulement en anglais. Puis, il y a WordPress qui est maintenant traduit en plusieurs langues et qui offre la gestion de plusieurs blogues à partir d’un seul logiciel. Enfin, DotClear est comparé à WordPress, mais il doit être installé sur un serveur. Il est simple, dynamique et a été entièrement développé par des francophones.

Par la suite, l’auteur développe les contextes pédagogiques propices à l’utilisation d’un blogue. Ce dernier ayant principalement la discussion et l’interactivité comme fonctions peut servir en environnement scolaire. L’enseignant peut utiliser un blogue pour partager ses réflexions, des liens et des travaux. Les élèves peuvent donc aller lui poser des questions ou lire les travaux de ses coéquipiers, par exemple. Le professeur peut aussi suggérer à ses élèves de se doter d’un blogue pour y déposer leurs créations. Ce blogue deviendra donc leur portfolio et amènera sans aucun doute de la motivation dans les travaux scolaires. De plus, l’utilisation d’un blogue peut aider à comprendre d’autres langues tant au niveau de la lecture ou de l’écriture et peut se rattacher à des exercices de métacognition. Aussi, le blogue peut servir de carnet de stage, de portfolio d’œuvres pour les artistes et de publier le journal disparu d’un personnage historique. Bref, bien des utilisations peuvent être exploitées!


Avantages
Brachand expose ensuite les avantages de l’application d’un blogue tant au niveau technique que pédagogique. En ce qui se rattache à l’aspect technique, il y a la facilité de publication, la communication asynchrone, la conservation des archives et l’intégration des technologies. De plus, le fait qu’un blogue soit un terrain neutre permet aux élèves de se sentir à l’aise, et ils peuvent devenir plus responsables quant à leurs publications. Concernant l’aspect pédagogique, le blogue sert à la formalisation des idées d’écriture et à la pratique réflexive. Également, c’est un excellent moyen de cheminement pour les élèves, car ils peuvent y voir leurs réalisations passées. Le blogue sert aussi à interagir avec les autres. Ses utilisateurs peuvent donc être lus et avoir des rétroactions sur leurs publications. En plus de développer la discussion et l’esprit critique, le blogue permet de travailler la compétence des TIC.


Conclusion
Finalement, l’utilisation d’un blogue s’avère être simple et efficace autant au niveau personnel que scolaire. En tant que future enseignante de français, je vais assurément me servir d’un blogue comme lieu d’échange à l’extérieur de l’école avec mes élèves : une façon de me contacter en tout temps… ou presque! Je crois qu’il serait intéressant de savoir s’il y a des enseignants qui utilisent fréquemment les blogues en contexte scolaire en Abitibi-Témiscamingue. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire