mercredi 19 septembre 2012

Animons la lecture

Je deviens conteur

Site Internet : Lis avec moi

Ce site est un incontournable pour tous les enseignants. En fait, il propose une panoplie d'activités toutes aussi intéressantes les unes que les autres, et elles sont catégorisées selon les différents cycles scolaires. Personnellement, j'ai choisi celle qui est appelée « Je deviens conteur », car je trouve qu'elle incite les jeunes à la lecture. La plupart du temps, les élèves qui sont en première secondaire n'aiment pas les lectures imposées, car elles ont tendance à ne pas concorder avec leurs goûts. Cette activité leur permettra sans aucun doute de lire un conte qui les touche davantage. C'est à eux de choisir une lecture qui leur plaira. Dès lors, l'amour de la lecture pourra se développer et se reflétera assurément lorsqu'ils liront ce conte aux enfants.

Public : Secondaire – 1er cycle

Durée : - 1 période de 40 minutes pour l’écoute et la lecture d’un conte
                - 1 ou 2 périodes de 40 minutes pour préparer la présentation orale d’un conte
                - 20 minutes pour raconter le conte à un groupe d’enfants plus jeunes.


Résumé : Raconter est un art qui exige une bonne connaissance du texte et d’être à l’écoute de son auditoire. Cette activité vise à sensibiliser les jeunes à cette forme d’expression, à leur faire connaître un corpus de contes et les amener à partager ce plaisir avec d’autres en lisant un conte à des enfants plus jeunes.

Matériel : Une sélection de contes destinés aux enfants de la fin du primaire. Si possible des contes d’une culture spécifique: amérindienne, inuit, haïtienne, etc.


Étapes de l'activité


Amorce : À l’écoute d’un conte
  1. S’entendre avec un ou une enseignante du primaire qui recevra les conteurs dans sa classe.
  2. Lire à votre groupe le conte choisi.
  3. Recueillir leurs réactions : ont-ils apprécié, pourquoi?
  4. Faire ressortir les particularités de ce genre littéraire : formule d’introduction, le type de narrateur, les lieux, etc.
  5. Discuter de l’aspect oral et de la façon dont l’histoire est racontée.
Choix d’un conte, lecture individuelle et répétition
  1. Mettre à leur disposition les livres de votre sélection. Chaque élève en choisit un.
  2. Laisser 20 minutes pour lire individuellement et s’approprier le conte.
  3. Laisser 10 minutes pour réfléchir et prendre des notes sur la façon de présenter ce conte : ton de la voix, gestes, accessoires, etc.
  4. Pratiquer sa présentation orale du conte.
Lecture du conte à un groupe d’enfants
  1. Présenter son conte à un groupe d’enfants.
  2. De retour avec le groupe, comparer ses expériences de conteurs.

CONCEPTRICE : RENÉE LEBLANC



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire