mardi 30 octobre 2012

Coup de coeur littéraire

Étant plus jeune, je n'aimais pas beaucoup la lecture, mais cette passion s'est vite développée au cours de mes études collégiales. J'aime tellement la lecture que j'ai voulu partager cette passion en faisant du bénévolat à la Bibliothèque municipale de Senneterre auprès du club de lecture ainsi qu'à l'heure du conte : deux projets qui me tiennent à coeur et qui donnent le goût à la lecture aux petits comme aux grands.

Même si je vieillis, je garde en souvenir une lecture qui m'a bouleversée, qui a transformé ma vision de la lecture : le roman Marie-Tempête de Dominique Demers. Ce roman jeunesse comprend Un hiver de tourmenteIls dansent dans la tempête et Les grands sapins ne meurent pas. Ce livre est de loin celui auquel je me suis le plus rattachée au cours de mon adolescence, et je crois pertinemment que toutes les jeunes filles devraient le lire que ce soit dans le cadre scolaire ou pour se divertir. Marie-Tempête traite de l'intensité du premier amour, de l'atrocité de la mort, de l'émerveillement de la maternité et de la cruauté de nos choix. Ce n'est pas un roman à l'eau de rose, et je crois que la réalité adolescente qui y est reflétée prend tout son sens quand on y fait la lecture. 

Ce qui est le plus drôle, c'est que j'ai choisi cette lecture par pur hasard en première secondaire dans mon cours de français pour faire un exposé oral. Je trouvais que le titre était mystérieux et que la couverture était très jolie... et voilà qu'après bientôt dix ans, je le place au premier rang de toutes mes lectures! Je le conseille aux adolescentes, aux jeunes femmes, aux mères, aux grands-mères... à toutes les femmes! 

J'espère qu'un jour j'aurai la chance de transmettre l'amour de ce roman à une jeune fille qui y trouvera tout ce que j'y ai trouvé.


Pour plus d'informations sur ce roman jeunesse, voici son résumé : Marie-Tempête

Vous aimez ce roman et vous voulez en savoir plus sur l'histoire de Marie-Lune? Lisez Pour rallumer les étoiles, la suite de Marie-Tempête.

1 commentaire:

  1. Garde ce témoignage pour tes futures étudiants, il représente bien la découverte de la passion de lire.

    On a tous une histoire de ce genre qui nous a fait apprécier la lecture.

    Merci pour cette anecdote!

    RépondreSupprimer