mercredi 31 octobre 2012

Intégration des TIC en éducation

Un article nommé Les médias sociaux se taillent lentement une place à l'école est en ligne depuis deux jours sur le site de Radio-Canada. Son titre accrocheur a tout de suite capté mon attention, car depuis plusieurs mois, j'ai pris conscience que la majorité des élèves du secondaire ont des comptes Facebook. Devrait-on, en tant qu'enseignants ou futurs enseignants, se servir des médias sociaux en classe?

Personnellement, une fois que j'ai lu l'article en question, je me suis questionnée sur l'importance de l'utilisation des médias sociaux à l'école. Je crois que les enseignants ne devraient pas accepter des demandes d'amitié de leurs élèves. Tel que le mentionne Gabrielle Barkany, porte-parole de l'Ordre des enseignants de l'Ontario, « les élèves ne sont pas nos amis, ils sont nos élèves ». Toutefois, une fois que ces derniers ne sont plus à l'école et qu'ils poursuivent leurs études collégiales, les enseignants sont libres de faire ce qu'ils veulent... tout dépend  s'ils sont à l'aise ou non. Je soutiens aussi le fait que les enseignants ne devraient pas écrire trop d'informations personnelles sur les médias sociaux, car nos propos peuvent se transformer et porter atteinte à notre réputation. 

Après réflexion, je crois que l'utilisation de Facebook peut être favorable à l'école dans le sens où les enseignants peuvent créer un groupe et y ajouter leurs élèves. De cette façon, ces derniers vont pouvoir aller poser des questions à l'intérieur de ce groupe en dehors des heures de cours et même s'entraider entre eux. De plus, l'enseignant peut y déposer divers documents. Cependant, en tant que future enseignante, je n'irais pas plus loin que ces fonctions des médias sociaux en contexte scolaire. 

Peu importe si les médias sociaux se taillent une place à l'école, tout dépendra des enseignants qui les intégreront et des moyens qu'ils entreprendront pour le faire.  

1 commentaire:

  1. J'aime bien les réflexions que suscitent cet article. Je n'ai pas de réponse "blindée", mais je sais que l'école doit se préoccuper de ce phénomène qui est généralisé chez les jeunes.

    On doit préparer les élèves au monde de demain. On doit donc les éduquer à protéger leur identité numérique et les sensibiliser à une utilisation "intelligente" des médias sociaux.

    Article très intéressant!

    RépondreSupprimer