Lors de
mon tout premier stage, j'ai eu à travailler avec les TIC.
J'étais jumelée avec une enseignante qui enseigne à deux niveaux
différents : troisième et cinquième secondaire. Mon enseignante associée
utilisait le tableau interactif, aussi appelé tableau blanc, à chaque cours. En
effet, elle montait à l'avance toutes ses pages comme on le ferait avec le
logiciel PowerPoint. De cette façon, les élèves pouvaient voir l'ordre du jour
au tableau à chaque début de cours. Ils voyaient tout ce qu'ils allaient faire
durant la période. De plus, l'enseignante présentait plusieurs vidéos à ses
élèves pour attirer leur attention. Souvent, ces vidéos étaient présentées en
amorce de ses SAÉ.
Quand ce fut à mon tour de prendre les groupes en charge, j'ai
fait comme mon enseignante associée et j'ai utilisé le tableau interactif pour
présenter l'ordre du jour aux élèves et pour assurer le suivi de mes
activités dans un même cours. De plus, j'ai présenté des vidéos musicaux, car
nous travaillions la poésie en cinquième secondaire. Ce que j'ai le plus aimé
avec le tableau blanc, c'est que nous avons pu analyser des poèmes en grand
groupe et faire des marques directement au tableau. Les élèves participaient et
venaient devant la classe avec moi. C'était super! Je crois que le fait que
l'école secondaire La Concorde de Senneterre ait des tableaux interactifs dans
toutes les classes vient faciliter l'apprentissage des élèves qui la
fréquentent. Également, cette école a deux laboratoires informatiques où les
enseignants peuvent amener leurs élèves pour travailler. Toutefois, je n'ai pas
eu à y aller en stage, mais j'y suis déjà allée en période de suppléance. Les
élèves ne sont pas agités, car ils adorent cela. Ils savent que s'ils ne sont
pas sages, ils ne pourront plus avoir accès à ces laboratoires.
Je suis d'avis que les TIC aident à l'apprentissage, mais à dose
modérée. Je continuerai probablement de suivre les traces de ma première
enseignante associée qui utilisait autant les TIC que la méthode papier.
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le fonctionnement du tableau interactif, vous pouvez explorer le diaporama téléchargeable sur ce site Internet : TBI (les fonctions du tableau blanc y sont expliquées). De plus, vous pouvez visualiser ce court vidéo introduisant le tableau en question :
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le fonctionnement du tableau interactif, vous pouvez explorer le diaporama téléchargeable sur ce site Internet : TBI (les fonctions du tableau blanc y sont expliquées). De plus, vous pouvez visualiser ce court vidéo introduisant le tableau en question :
C'est un beau témoignage sur le TBI. On voit que tu as déjà une "banque" d'utilisations possibles. Il s'agit maintenant de vérifier si les élèves vont demeurer plus motivés à long terme, avec un TBI.
RépondreSupprimerOn doit aussi réfléchir aux façons de le rendre réellement interactif.