mardi 30 octobre 2012

Expérience de stage

Lors de mon tout premier stage, j'ai eu à travailler avec les TIC. 

J'étais jumelée avec une enseignante qui enseigne à deux niveaux différents : troisième et cinquième secondaire. Mon enseignante associée utilisait le tableau interactif, aussi appelé tableau blanc, à chaque cours. En effet, elle montait à l'avance toutes ses pages comme on le ferait avec le logiciel PowerPoint. De cette façon, les élèves pouvaient voir l'ordre du jour au tableau à chaque début de cours. Ils voyaient tout ce qu'ils allaient faire durant la période. De plus, l'enseignante présentait plusieurs vidéos à ses élèves pour attirer leur attention. Souvent, ces vidéos étaient présentées en amorce de ses SAÉ. 

Quand ce fut à mon tour de prendre les groupes en charge, j'ai fait comme mon enseignante associée et j'ai utilisé le tableau interactif pour présenter l'ordre du jour aux élèves et pour assurer  le suivi de mes activités dans un même cours. De plus, j'ai présenté des vidéos musicaux, car nous travaillions la poésie en cinquième secondaire. Ce que j'ai le plus aimé avec le tableau blanc, c'est que nous avons pu analyser des poèmes en grand groupe et faire des marques directement au tableau. Les élèves participaient et venaient devant la classe avec moi. C'était super! Je crois que le fait que l'école secondaire La Concorde de Senneterre ait des tableaux interactifs dans toutes les classes vient faciliter l'apprentissage des élèves qui la fréquentent. Également, cette école a deux laboratoires informatiques où les enseignants peuvent amener leurs élèves pour travailler. Toutefois, je n'ai pas eu à y aller en stage, mais j'y suis déjà allée en période de suppléance. Les élèves ne sont pas agités, car ils adorent cela. Ils savent que s'ils ne sont pas sages, ils ne pourront plus avoir accès à ces laboratoires.

Je suis d'avis que les TIC aident à l'apprentissage, mais à dose modérée. Je continuerai probablement de suivre les traces de ma première enseignante associée qui utilisait autant les TIC que la méthode papier.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le fonctionnement du tableau interactif, vous pouvez explorer le diaporama téléchargeable sur ce site Internet : TBI (les fonctions du tableau blanc y sont expliquées). De plus,  vous pouvez visualiser ce court vidéo introduisant le tableau en question : 


1 commentaire:

  1. C'est un beau témoignage sur le TBI. On voit que tu as déjà une "banque" d'utilisations possibles. Il s'agit maintenant de vérifier si les élèves vont demeurer plus motivés à long terme, avec un TBI.

    On doit aussi réfléchir aux façons de le rendre réellement interactif.

    RépondreSupprimer